Savoir devenir ce que l’on souhaite,

c’est tout un monde de possibilités !

Derrière GO coaching, il y a Guylaine Otis

Une personne d’abord !

Je suis une mère, une bénévole à la fondation Des millions de soleils, Bénévole pour Centraide, Agent de référence programme d’aide aux employés au gouvernement fédéral, Membre du conseil d’administration La Vigile maison de thérapie, une entrepreneure, une coach, une amie … et bien d’autres rôles tout aussi inspirants et valorisants.

Formation et certifications

  • Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail
  • Certificat Psychologie du développement UQAM
  • Certificat Administration des affaires UQAC
  • Certificat Coaching spécialisé en Programmation Neuro Linguistique PNL Coaching-Quebec et CQPNL
  • Certificat Intervention en situation de crise et prévention du suicide ASIST et UMBC

Mission et valeurs

Accompagner professionnellement les individus dans le renforcement de leur capacité à apprendre (savoir-faire) et dans la connaissance de soi (savoir-être) pour réaliser leurs projets présents et à venir (savoir-devenir).

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” Gandhi

Valeurs

  • Engagement
  • Autonomie
  • Innovation
  • Créativité
  • Plaisir
  • Liberté

Mes influences

Pédagogie de Montessori
Maria Montessori avait la certitude que chaque personne est unique et que la motivation pour apprendre est naturelle. Qu’il faut observer et non juger car les forces du développement sont incluses dans l’être vivant. L’importance de l’éveil sensoriel est au cœur de sa pédagogie. Elle prône et encourage l’autonomie, la responsabilisation, la coopération et l’initiative.

Pédagogie de Freinet
Clestin Freinet base sa pédagogie sur le fait que l’apprenant est acteur de son apprentissage. Que de faire de la classe un atelier fait émerger l’autonomie, la responsabilisation et la socialisation. L’apprentissage à travers l’expérimentation et la réalisation de projet inculque à l’étudiant à se fixer des objectifs, à organiser son travail et à régler ses conflits.

Programmation Neuro Linguistique PNL
La programmation neuro-linguistique croit que chaque personne possède ou peut acquérir les ressources dont elle a besoin pour changer et atteindre ses objectifs. Que modéliser les compétences cognitives et relationnelles de gens de talent est efficace pour apprendre à apprendre. Que « on ne peut ne pas communiquer » ce qui nous invite à réfléchir sur le fait que tout comportement a une intention positive. La PNL présuppose que plus on a de choix, mieux ça vaut et qu’il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages.

Qu’est-ce que la PNL

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement.

La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder et Richard Bandler. Elle est une approche pluridisciplinaire, dans le sens où elle est capable d’aller puiser à différentes sources théoriques et pratiques (cybernétique, linguistique, école de Palo Alto, neurosémantique, pragmatique de la communication, approche utilisationnelle de Milton Erickson, thérapies brèves et systémiques) pour pouvoir fournir des outils aidants.

L’objectif s’intéresse résolument à la découverte d’une solution, à la matérialisation d’une volonté de passer d’un état présent à un état désiré. La PNL, de par sa définition même, s’avère une approche de choix pour le coaching.

Programmation : Les marques qu’ont laissées les expériences du passé et la façon dont elles peuvent aider ou nuire à l’atteinte de nos objectifs. Le coach PNL accompagne le coaché et l’amène à agir sur ses croyances et ses stratégies pour épanouir son potentiel.

Neuro : Réfère au fonctionnement du cerveau, à notre système de perception sensorielle. Comment notre carte du monde teinte l’ensemble de notre expérience de la réalité et comment nous pouvons la changer, l’améliorer.

Linguistique : La structure et la forme du langage utilisées ont des effets importants sur l’atteinte des objectifs. Le coach PNL pourra détecter à des niveaux subtils les informations que donnent le langage utilisé par son client et qui reflètent l’expérience intérieure du client et sa perception du monde.

Le coaching au sens de la loi

«Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés d’une personne qui n’est ni en détresse, ni en souffrance, mais qui exprime des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelle.»

Savoir faire, être et devenir

Savoir-faire
Compétences acquises par l’expérimentation.

Savoir-être
Capacité à s’adapter à des situations variées.

Savoir-devenir
Concevoir une représentation de son futur.

Contactez-nous

Envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.