Bienvenue à safeTALK, un programme de LivingWorks qui enseigne aux membres de la communauté à reconnaitre les personnes qui ont des pensées suicidaires et à les mettre en contact avec des ressources d’intervention en situation de suicide.
Le programme safeTALK est notre réponse par l’affirmative à la question suivante :
Existe-t-il quelque chose qui pourrait aider les personnes ayant des pensées suicidaires…
Dans «safeTALK» le mot safe est un acronyme pour «suicide alertness for everyone», c’est-à-dire vigilance à l’égard du suicide pour tous. C’est une proclamation de notre conviction qu’à peu près n’importe qui (de 15 ans et plus) peut apprendre et mettre en pratique les enseignements du programme qui se donne en une demi-journée à un groupe nombreux augmente les chances qu’une multitude de personnes apprennent à être vigilantes par rapport au risque de suicide.
Les lettres TALK correspondent aux étapes à suivre pour aider une personne qui pense au suicide.
Tell : le dire, en parler
Ask : demander, questionner
Listen : écouter
KeepSafe : assurer la sécurité, protéger
Ces étapes constituent un ensemble séquentiel et fortement intégré d’activités.
Le programme safeTALK part de l’hypothèse que les personnes ayant des pensées suicidaires sont ambivalente par rapport à l’idée du suicide. Pendant qu’une partie d’elle-mêmes désire échapper aux souffrances de la vie, l’autre partie veut vivre, ou du moins ne veut pas mourir. C’est en parlant et en questionnant qu’on met en branle le processus de vigilance.